DUO FANYO DUCRAY

Samedi 27 Août 17h30-18h10 / Espace Chill-out
« Axelle Fanyo n’incarne pas uniquement un personnage, elle nous en narre l’histoire. Elle cultive à l’évidence l’art du dire qui donne à son chant une autre dimension » Forum Opéra, 20/12/2020
Grand Prix du concours Nadia et Lili Boulanger 2021 avec le pianiste Adriano Spampanato, Axelle Fanyo est une artiste curieuse et éclectique qui s’épanouit dans une multitude de répertoire, allant de la musique baroque à la musique contemporaine.
On la retrouve sur scène avec Hervé Niquet et Le Concert Spirituel dans deux productions cette saison. Elle a interprété la Baronne dans Les Aventures du Baron de Münchhausen au Théâtre Impérial de Compiègne en octobre dernier.
Elle chantera les rôles de Flore et d’une femme Maure dans la comédie-ballet Le Malade Imaginaire de Molière et Charpentier à l’opéra de Massy, puis en tournée à Angers Nantes Opéra, à l’Opéra de Reims et à l’Opéra d’Avignon.
Après avoir chanté Junon dans La Divisione del Mondo de Legrenzi avec les Talens Lyrique et Christophe Rousset à la Philharmonie de Cologne en 2019, elle les retrouvera en Juin 2022 à Postdam avec le rôle de Pulcheria dans Le Amazzoni nell’isole fortunate de Pallavicino.
A l’opéra on a pu l’entendre dans les rôles d’Elisabeth (Tannhaüser de Wagner), de Vitellia (La Clémence de Titus de Mozart), Leonora (La Force du Destin de Verdi), Leonora (Prima la musica et poi la parole de Salieri), ou encore Barena (Jenufa de Janáček).
La saison dernière elle a chanté Leïla dans l’opéra contemporain de John Adams I was looking at the ceiling and then I saw the sky à l’opéra de Lyon, ainsi que La Quatrième Servante dans Elektra de Strauss au Capitole de Toulouse.
Axelle Fanyo est une artiste complète pour qui l’art du récital prend une part toute aussi importante que l’opéra dans sa carrière.
Née en décembre 1986, Chloé Ducray a débuté la harpe à 9 ans sur un coup de cœur. Ayant commencé dans la classe de Béatrice Guillermin, elle a suivi son enseignement jusqu’à son entrée, en 2007, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Letang.
Après l’obtention de son master en juin 2012, elle se consacre à sa passion pour la musique d’ensemble, notamment dans des formations telles que l’orchestre les Solistes dirigé par Victorien Vanoosten, l’ensemble lyrique Du bout des doigts dirigé par Alexandra Cravero, ainsi que dans l’Ensemble Octalys, octuor qu’elle a fondé en 2008 et avec lequel elle a gagné le 2ème prix du concours européen de musique de chambre de la FNAPEC 2010. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et des Pays de la Loire. Lauréate à l’âge de 16 ans de la bourse du Lyceum Club, elle se produit régulièrement en tant que soliste, notamment dans les Danses de Debussy, le Concerto de Boieldieu, le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, et dernièrement dans l’Introduction et Allegro de Ravel avec les solistes de l’Opéra de Rouen.
Passionnée de musique contemporaine, elle participe à l’Académie du festival de Lucerne 2012, ce qui l’amène à interpréter « Praeludium, Arioso und Passiacaglia » de Heinz Holliger et « Mosaïc » de Carter pour la soirée de clôture du Festival ManiFeste de l’Ircam en juin 2013. En 2009, elle crée son premier spectacle pluri-disciplinaire, « Le concert autrement », puis monte avec Benjamin Attahir l’opéra/ballet « L’appel d’Ereshkigal » en Novembre 2012 au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort. En 2013, elle crée Naoura, concerto pour harpe, orchestre et électronique de Benjamin Attahir sous la direction de Tito Ceccherini.
Chloé Ducrays’est produite dans le cadre des Frivolités Parisiennes le 15 juin 2016 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Moulins, et le 16 juin 2016 dans le grand hall de l’établissement thermal de Vichy.